• facebook
  • youtube

Giant Robo 7

Lecteur audio

Bonsoir et bienvenue dans cet épisode de ça n’intéresse que nous sur RVR, une chronique qui entend proposer lors de chaque volet un survol du vaste éventail des musiques de dessin animé et jeu vidéo avant tout nippon, suivant un support, un compositeur ou un thème par épisode.

Aujourd’hui, septième des désormais dix chroniques sur la musique que Masamichi Amano a composé pour une série aussi monumentale qu’exceptionnelle : Giant Robo, avec un premier épisode de CNIQN sur la musique du cinquième épisode de la série.

Et oui, nous y voilà, au cinquième épisode de Giant Robo.

Fasciné par l’opulence des thèmes créés par Masamichi Amano dans le premier album regroupant la bande originale du premier épisode de Giant Robo, subjugué par la puissance évocatrice de Una Furtiva Lagrima, composition de 1832 de Gaetano Donizetti, utilisée telle quelle par Masamichi Amano toujours dans ce premier album, on peut mettre du temps à passer outre ce donc, premier album, d’autant plus que le second offre dans sa grande majorité des variations des thèmes proposés dans le premier, laissant à penser qu’une fois qu’on a bien digéré le premier, écouter les autres n’offrira qu’une espèce d’annexe à l’émoi provoqué par l’entrée tonitruante et riche au possible qu’il constitue.

C’est, bien évidemment un malencontreux raccourci, par lequel on peut tout à fait passer et vivre une vie malgré tout merveilleuse…

Mais, vous l’aurez compris, notamment à l’écoute de ce qui passe en fond, c’est se priver du remarquable nouvel élan que Masamichi Amano donne à sa création à partir de l’épisode 5 de Giant Robo, où la démesure habituellement à l’œuvre dans cette histoire passe un peu en retrait derrière les drames intimes des protagonistes, derrière les stigmates de passés souvent chargés.

Un jour peut être trouverai-je d’éventuels moments du grand répertoire de la musique classique en général ayant influencé le travail musical que Amano a créé pour cet épisode 5. Pour l’instant, on ne peut que constater un retrait, entre autres, du Chostakovitch tonitruant incarné dans les partitions les plus vindicatives de la première partie de la série, pour l’émergence d’une dominante bleu-gris sur l’ensemble de la bande originale de cet épisode.

car oui, si l’épisode 5 de Giant Robo propose une nouvelle variation de una furtiva lagrima, des citations de thèmes présents dans les épisodes précédents, des partitions qui s’inscrivent dans la continuité de ce qui s’est fait avant ; il neige, dans Giant Robo, de cette neige d’un froid impitoyable emmenée par des vents furieux balayant un lointain massif montagneux inhospitalier au possible. Et loin toutefois de s’abandonner à un engourdissement mortel, Masamichi Amano nous invite dès lors à une errance dans le lyrique, le tragique, l’amertume des situations diverses au travers de sa musique.

Une dominante bleu-gris, des reliefs escarpés balayés par un vent glacial, recouverts d’une neige épaisse promettant le repos éternel à nos héros un peu au fond du trou, il va en être question, selon une interprétation toute personnelle, dans les deux pistes qui vont suivre, celles qui amorcent ce cinquième album sur le cinquième épisode de Giant Robo  : Yukiyama no Greta Garbo, Greta Garbo (le nom de l’avion des héros) et la montagne enneigée, suivie de Gen’ya no Sengen, la proclamation de Gen’ya.

Yukiyama no Greta Garbo, suivie de Gen’ya no Sengen, deux compositions sombres, belles et denses de Masamichi Amano pour le cinquième épisode de la série de 1992 Giant Robo, avec à la réalisation, Yasuhiro Imagawa.

Voilà, pour cette septième chronique consacrée aux musiques colossales de la gigantesque série Giant Robo version 1992.

Il me reste à remercier Philippe à la technique, Léa et Alexiel Bibine pour les extraits sonores, l’ami Teddy pour les traductions, ainsi que le magazine Animeland pour son encyclopédie exhaustive des animés, indispensable support technique pour la réalisation de ces épisodes, à bientôt !

Pour écouter la chronique initiale sur RVR, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code