ça faisait quatre jours que j’étais à Angoulême, lors du festival international de bédé, et j’étais complètement saturé d’images; dès que je feuilletais un album au hasard des stands, l’ouvrage me sortait toujours les même mots « hé toi viens, viens, entre dans mon univers, mes codes, ma façon de voir le monde; tu y trouveras grosso modo la même chose que dans l’univers du voisin, mais en pas pareil! »
Bref, à part un Blacksad où un gros gros bidule super classe du genre, plus rien ne me faisait envie, j’aurais souhaité à ce moment ouvrir un album blanc et apaisant où il ne se serait rien passé pendant des pages et des pages, à la manière des contemplations japonaises magiques que l’on retrouve dans des fims de Miyazaki, Kitano ou le Patlabor 1 de Mamoru Oshii… De cette recherche de moment suspendu vint l’envie de dessiner ce qui allait devenir l’album Gash la Rage, une bédé débarrassée de tout ornement scénaristique sur laquelle, paradoxalement j’ai beaucoup à dire…
Du reste hum, cette histoire offre elle aussi le même message-que-beaucoup-d’autres-en-pas-pareil, et n’est pas forcément celle que j’aurais aimé ouvrir ce jour à Angoulême, il n’empêche, par cette impulsion j’ai accouché d’une œuvre sincère qu’il me plait encore de lire à l’heure d’aujourd’hui, c’est déjà pas mal!
Là dessus mon ami Lionel Queroub s’éprit fortement de l’univers de Gash et après de nombreux projets sur la comète, nous avions développé suffisamment d’idées pour qu’une suite voit le jour.
De toutes mes bédés en cours voilà bien celle qui me donne le plus de fil à retordre, fin prévue courant 2017 j’imagine…le pire étant que Gash fut créé à la base pour préparer l’histoire principale, mettant en scène Darius, son lointain descendant…Toujours est-il que Gash reste extrêmement plaisant à faire vivre, on a donc pas fini de le voir fouler la boue des restes de la Grande Plaine…
Pour lire:
Pour feuilleter aléatoirement
ouais ouais, c est bien joli tout ça ! mais vivement le format papier !
héhé, je viens de m’apercevoir d’un faux raccord sur une de tes planches
en fait la planche 6 pour être précis
Il se trouve qu’en case 3, ce cher héros a de nouveau ses deux yeux!
et il remet son bandage sur sa prochaine apparition!
« Une perche à l’écran, une erreur de montage, un technicien dans le champ, rien ne m’échappe »
Encul…euh c’est tout à fait vrai! Bien joué et merci Michel! on va corriger ça, à la semaine prochaine et croyez moi j’aurai du lourd, du très très lourd!
Je plussoie Fab!
C’est hallucinant.
Quelle joie de retrouver ici tout les héros de sa jeunesse.
Aaaah Gash !… aaaahhh..
Mais dites moi jeune homme, cela ressemble fort à un récit hippie ? Tout ces éphèbes assis dans l’herbe à disserter ?
Je m’interroge… Quel atroce destin les attend t’il tous ??
El Sombrero! Ma yé vé vous expliquer parce qu’avant qu’on arrive à ça dans le récit…
Ce sera accentué par rapport à ce que j’en montre sur le moment mais les membres de cette petite communauté sont soit estropiés soit déficients soit autres (le jeune Ika qui est le seul noir de service). L’époque et les gens étant ce qu’ils sont, ces braves énergumènes sont entre le ban et le bas de leur société, avec les devoirs et les droits qui vont en conséquences. Le jeune Storio qui est un malin comme il y en a un tous les 20 ans tente ici de faire penser ce petit monde avec autre chose que les muscles mais seul ika se montre réceptif…à suivre!